Mes
mille-pattes daltoniens,
Ca
doit faire environ trente-six ans et demi que j'ai cet article dans
la tête et que je n'ose pas le publier. J'ai peur que les photos ne
rendent pas bien, j'ai peur que le thème ne vous intéresse pas,
j'ai peur de ne pas savoir parler déco, j'ai peur de mon conseiller
fiscal. Mais en réfléchissant bien, je me dis qu'après 5 ans de
vie en Lozère, finalement, je n'ai plus peur de grand chose (je
continue néanmoins de prier tous les soirs pour ne pas être
réincarnée en bouquetin). Alors voilà, je saute le pas et je vous
invite chez moi: vous pouvez garder vos chaussures et mettre la
bouteille de champ' au frigo. On est détendu chez Tata PrunO.
Pour
aujourd'hui, on se contentera de la cuisine et du salon, et si je
vois que ça vous intéresse et que mes statistiques sont chaudes
comme des paninis, je vous emmènerai dans le coin nuit. YOUHOU.
Il
faut savoir que notre appart était une ruine lorsque nous l'avons
acheté. Heureusement que nous avons fait Valérie Damido en LV2 et
que nous sommes des visionnaires de génie, mon mari et moi (toujours
flatter sa monture). Malgré le caractère tout à fait
inhabitable de cet endroit, nous avons pourtant été immédiatement
séduits par son potentiel: hauts plafonds, cheminées en marbre
partout, moulures au plafond, pièces immenses, portes géantes, vieux parquet, pièces ultra-lumineuses toussa toussa. Un orgasme pour Stéphane Plazza et son équipe.
L'avantage
d'acheter une ruine, c'est qu'on peut la réaménager comme on veut.
Après un an de travaux, on a pu enfin habiter notre palace lozérien. On a presque tout refait, à l'exception des fenêtres et du parquet de l'espace jour. On s'est résignés à garder le plancher d'origine pour la cuisine, bien que ce ne soit pas forcément ce que j'aurais choisi si j'avais pu.
La cuisine
J'ai
longtemps voulu avoir une cuisine américaine, étant donné le beau
volume qu'offraient cette pièce et notre salon. Le problème est que
le mur séparant ces deux pièces était un mur porteur et qu'il
aurait fallu laisser quelques poteaux métalliques apparents.
Deuxième problème: ça me faisait mal au cœur de me débarrasser
des portes que je trouve si belles. On a donc eu l'idée de faire une
fenêtre d'atelier, une verrière, entre la cuisine et le salon, histoire de relier les deux espaces tout en leur donnant du cachet.
Je suis plus que ravie du résultat: j'adore avoir la vue sur les deux pièces simultanément, lorsque je rentre chez moi, et les gens trouvent cet espace vraiment charmant et très lumineux.
J'ai de très nombreuses plantes chez moi: je trouve que c'est un élément de décoration hyper chaleureux et tellement facile à agencer! Je profite toujours de mes séjours à Montpellier pour aller faire une petite virée chez Ikea. Ainsi, je fais mon stock de plantes et Pinces d'Or son stock d'orchidées!
Le salon
Notre salon est une grande pièce également, aussi grande que notre cuisine. Ce qui m'a séduite dans cet espace, ce sont les jolies moulures au plafond, la cheminée (encore une cheminée, la quatrième de l'appartement en tout) ainsi que les grecs au plafond. Cela m'a rappelé les appartements haussmanniens et j'ai aimé l'idée d'avoir un peu de Paris chez moi. C'est d'ailleurs la remarque que me font tous mes amis parisiens lorsqu'ils viennent nous voir: on se croirait à Paris ici! Seules, la vue sur les montagnes et la boutique Phildar qui se trouve juste en bas de chez nous trahissent: on est bien en Lozère les gars.
Je sais que certaines personnes trouvent futile d'accorder de l'importance à la décoration de son intérieur. Pour moi, c'est essentiel de me sentir bien chez moi, surtout que je vis dans une région que je n'aime pas particulièrement. Je dis toujours à mes proches: "Je n'aime pas la Lozère, mais j'aime mon appartement". Je m'y sens tellement bien! On a beaucoup de place, les enfants peuvent jouer et même courir dans toutes les pièces, on peut recevoir nos amis et même les amis de nos amis sans gêne, bref, tout cet espace est un véritable luxe, que nous ne pourrions pas nous offrir si nous vivions prés de Montpellier, j'en ai bien conscience.
J'ai mis beaucoup de temps pour trouver la console de mes rêves, celle que je pourrais mettre sous la verrière, pour habiller ce pan de mur. J'avais vraiment envie de trouver quelque chose en bois, mais dans le style industriel, pour aller avec la fenêtre d'atelier. Finalement, j'ai jeté mon dévolu pour cette console, que j'ai trouvée d'un prix plus que raisonnable chez Cocktail Scandinave, ma deuxième maison.
Le cas de l'étagère...
Avec Pinces d'Or, on a longtemps cherché une étagère sympa, pour habiller notre salon. On voulait quelque chose de moderne, mais sans non plus dépenser le PIB du Luxembourg. En faisant un tour un jour chez But, mon mari a eu une idée de génie: utiliser cette étagère noire et la suspendre au mur, pour faire moderne, justement. J'ai de suite adhéré au concept et nous avons donc acheté cette étagère carrée. Bon, je ne vous raconte pas la galère pour la suspendre, car en fait, le biniou n'était pas du tout conçu à cet effet: le poids des livres faisait pencher l'engin dangereusement et il a fallu que P.O déploie des trésors d’ingéniosité et d'équerres pour faire tenir le monstre en équilibre. Mais nous sommes tous les deux super enchantés du résultat!
Voilà donc mon chez moi, ou du moins, une petite partie! Si on vient un jour à quitter pour de bon cette région, je sais que ce lieu de vie me manquera cruellement. Mon mari, son père et mon propre père y ont passé tant de temps, y ont mis tant d'énergie et d'amour que le laisser sera un déchirement. J'y ai préparé l'agrégation, enceinte, en cohabitant avec mon beau-père et mon papa, j'y ai vu naître ma fille, ma petite poupée tant attendue... Notre famille, nos amis... Tout le monde s'y sent bien et aime venir y séjourner. Mais vous connaissez l'histoire, et vous savez que mon coeur appartient ailleurs. Un seul lieu d'habitation, aussi beau soit-il, ne peut pas suffire à l'épanouissement de toute une vie. En tous cas, si ça vous dit, je vous montrerai le "coin nuit" une prochaine fois!
Les photos du coin nuit sont disponibles ici!
Des bécots,
Frau PrunO.
C'est canon ! J'adore déjà le style haussmannien (je ne sais pas si ça s'applique mais on dirait sur les photos :-)) Vous avez bien bossé ! Et l'étagère But est super sympa, je serai curieuse de savoir comment vous l'avez accrochée ?? On a déjà un meuble de cuisine qui s'est écroulé à notre actif du coup on évite désormais d'accrocher quoique ce soit d'un peu lourd aux murs ... :-P
RépondreSupprimerMerci ma bichette!
SupprimerEn fait, notre étagère s'écroulait aussi sous le poids des livres. Mon mari a mis une équerre à CHAQUE angle de CHAQUE case! Ainsi, il est absolument impossible que ce monstre s'écroule. Par contre, je ne sais pas si on arrivera à la décrocher un jour!
tes petits tableau à la Francis Bacon style feraient frémir un végétarien à 10km, j'adore!
RépondreSupprimerHaha! Ils viennent de notre ami prof d'art-plastique et peintre :) Je les adore, mais certaines personnes détestent!
SupprimerJe suis tombée amoureuse de ton parquet. Voilà, c'est dit :)
RépondreSupprimerJ'aime aussi la hauteur de ton appart' et j'aimerais bien découvrir le coin nuit maintenant ;)
Merci beaucoup, c'est très gentil! Je note pour le coin nuit ;-)
SupprimerC'est très joli chez toi!! J'adore la luminosité, les plantes, la déco ! Hâte de voir la suite du coup... ��
RépondreSupprimerMerci ma Clairette! Je t'embrasse et te montre la suite la semaine prochaine!
SupprimerSuperbe ! Nous aussi aimons beaucoup les beaux parquets, cheminées et moulures. Très bien aménagé, bravo, vous devez vous y sentir bien !
RépondreSupprimerMerci beaucoup! Oui, on s'y sent merveilleusement bien c'est vrai!
SupprimerRien de tel pour inciter les copains / copines à venir faire un tour en Lozère!
RépondreSupprimerJ'espère que tu as de quoi recevoir ma belle dans ce très chic et sympathique chez toi!
Haha! Oui, on a de quoi recevoir et on reçoit souvent d'ailleurs! Malheureusement, la Lozère est vraiment très mal desservie en moyens de transport et les Parisiens galèrent vraiment pour venir nous voir...
SupprimerJ'adore ton chez toi!! Ca a beaucoup moins de charme chez moi même si je m'y sens bien ;)
RépondreSupprimerC'est marrant que tu ailles à Ikea chercher des plantes! Ca ne me viendrait même pas à l'idée! En même temps, ici, tout le monde va en Belgique ^^ (ok ça fait loin de chez toi ;) )
Elles sont vraiment moins chères chez IKEA, surtout les orchidées! C'est l'occasion de se faire plaisir à petit prix! Je ne savais pas que les courses étaient moins chères en Belgique!
SupprimerJ aime aussi cet appartement.
RépondreSupprimerHâte de voir la suite
Merci beaucoup, c'est adorable!
SupprimerC'est très très joli ton appartement ! Très personnel, et j'aime ça, on sent que tu mets vraiment tes goûts dedans. Hâte de voir la suite ;)
RépondreSupprimerMerci ma poulette, tes compliments me touchent énormément!
SupprimerTrès tres tres sympa ! Presque ça manque de photos ;-) si si si
RépondreSupprimerAlors le coin nuit oui carrement !
(J'adore ta table basse et le fauteuil clair a côté de ta console !)
Ps : moi j'ai habité 3 ans en Lozère et je jalousais grave les habitants de Mende qui pouvaient aller au Phildar ! Because nous on etait à Langogne... donc ouais on est parti !!
Oh ma pauvre, tu as habité à Langogne!! Et tu en es ressortie vivante! Chapeau bas ;-) En tout cas, ravie de faire ta connaissance et au plaisir de papoter avec toi!
SupprimerT'as le droit de faire ta craneuse c'est tres beau et bien décoré !
RépondreSupprimerLimite ça manque de photos...
Hate de voir la suite ;-)
J'aime beaucoup la verrière (elle s'ouvre ?) la table basse du salon et le fauteuil clair à côté de ta console (tres jolie aussi d'ailleurs).
Sinon nous avons habité 3 ans en Lozère (pour partir en Ariège hein... no comment !! Mais j'aimais bien ! Bon là on a re-déménagé) et je jalousais grave les Mendois parce que nous nous étions à Langogne... smiley-qui-pleure (3 ans hein !).
Donc je croise fort les doigts pour ta mut'
Oui, la verrière s'ouvre! idée de mon mari, pour passer les verres à l'apéro ;-)
SupprimerC'est classique mais sympa comme résulat!
RépondreSupprimerMerci beaucoup et ravie de faire ta connaissance!
SupprimerJe ne sais pas si tes stats sont chaudes comme la braise mais j'ai aimé cet article déco authentique, je suis bien évidemment fan du parquet et des cheminées, mais aussi de la console et du miroir! Le tout est très harmonieux, tout en étant dépareillé!
RépondreSupprimerOh merci, c'est vraiment très gentil! C'est vrai que c'est dépareillé mais l'appartement avait beaucoup de caché, même "nu", il s'habille tout seul! gros bisous ma belle!
SupprimerMoi qui n'ai aucun sens de la déco, j'admire ton goût et le soin que tu y apportes (je ne trouve pas ça futile du tout, j'en suis juste incapable ;)). Et ton humour, toujours !
RépondreSupprimerOh, merci ma loutre! Toi, tu es capable de mille autre choses dont je suis admirative! <3
SupprimerQuels talents de décoratrice en plus de ceux d'écrivaine !La grande classe!
RépondreSupprimerMerci pour vos écrits qui me font toujours sourire ou rire!
Je vous embrasse
Danyhube
Oh merci beaucoup pour votre passage par ici! Ca me fait super plaisir!
SupprimerC'est vrai que ton chez toi fait très parisien. C'est surprenant d'ailleurs cette vue sur un tel appartement ! :-D
RépondreSupprimerJ'adore ton chez toi ! La verrière, l'étagère, les plantes... tout est très beau.
C'est vrai qu'un tel espace fait rêver.
Bon, j'ai hâte de voir la suite !
Bisous et belle journée
Oh, c'est très gentil merci beaucoup! C'est vrai qu'on s'y sent vraiment bien chez nous! Si seulement on pouvait transposer cet appart à Montpellier! Mais bon, on peut s'offrir ce bien car on vit dans une région dépeuplée ;-)
SupprimerCoucou. Mais c'est très joli chez toi ! Et quelle vue ! J'adore ta verrière et ta console. Ce mélange de l'ancien et de l'industriel est superbe. Gros bisous ma belle.
RépondreSupprimerMerci ma Lina, c'est tout à fait ce qu'on voulait créer! un mélange classique et industriel :-) Merci ma belle!
SupprimerJ'aime beaucoup ton chez toi <3 toutes ses plantes j'adore! Hâte de découvrir la suite du coup :)
RépondreSupprimerC'est gentil, merci beaucoup Jessica! La suite dans 15 jours, gros bisous!
SupprimerMerci pour la visite ! Tu sais que tu vas réussir l'exploit de m'intéresser au shopping ET à la déco ;) ? Chez nous aussi nous avons un grand salon et une grande cuisine et c'est vraiment quelque chose que j'apprécie beaucoup.
RépondreSupprimerOh, t'es trop mignonne! A quand une visite de ton appartement? Ca m'intéresserait beaucoup! Je t'embrasse <3
SupprimerIL est charmant ton appart et il a l'air effectivement très agréable à vivre!
RépondreSupprimerMoi aussi je suis très plantes vertes, même si je n'ai pas beaucoup de place pour les caser, mais ça apporte de la lumière le vert ! ♥
Christine
Oui, je trouve que les plantes vertes mettent de suite une ambiance! Merci pour ton message Christine, je t'embrasse!
Supprimermerci pr la visite
RépondreSupprimertrès chouette appart
tu as le mention Valérie Damidot ah ah bien joué
ça fait un moment que je m occupe plus de la déco
Ah, chouette, j'ai le label, youpi!! Merci ma belle!
SupprimerM'est avis que la Miss Frau, elle sait de source obscure qu'elle a sa mutation et elle cherche à nous fourguer sa Lozère. Eh ben moi, je ne connais pas cette région, mais ça a l'air très beau. Et il est super ton appart ! J'aime beaucoup, c'est très chaleureux avec toutes ces petites touches de toi et ces plantes ! Pfff, si je n'étais pas si loin, je viendrais te coller la bise ! Bravo, Frau, et j'attends la suite avec impatience :)
RépondreSupprimerOh oui, viens, steuplé, viens!!! Non, je ne sais pas encore si j'ai ma mutation, je t'assure! Mais c'est vrai que je me suis dit qu'il fallait absolument que je boucle cet article sur mon appart, au cas où on muterait justement :) Je t'embrasse ma belle!
SupprimerDire que j'ai failli rater ton futur ancien chez toi ! J'adore ce mélange de style un peu rétro, un peu scandinave, un peu industriel et un peu champêtre : on s'y sent bien comme dans un cocon parisien effectivement. J'espère que tu trouveras une future maison aussi chaleureuse que ce joli appartement !
RépondreSupprimer